Contacts Région et sections Agenda Programme Accueil

Programme des sections "POUR LE CHABLAIS"


Le tissu économique du Chablais est riche et diversifié. L’agriculture y est prospère et multiforme, alpages en montagne, grands domaines de cultures et d’élevage en plaine et cultures maraîchères étendues, elle fait vivre bien des familles et mérite d’être largement soutenue.

L’industrie aussi offre de nombreuses places de travail dans notre district, elle crée de la richesse dans de nombreux domaines, des produits alimentaires à l’exploration spatiale. Le secteur du bâtiment joue un rôle essentiel, surtout en relation avec l’activité touristique. Le tourisme précisément, activité phare de notre région, montre son dynamisme dans un contexte économique difficile, il permet aussi de mettre en valeur nos paysages et nos ressources naturelles.

Au cœur de la planète du cyclisme, Aigle et sa région affirment avec conviction les ambitions d’une région riche en potentiel de développement.

Le Parti Socialiste s’inscrit résolument dans ce cadre et défend activement une telle évolution. Mais il n’en oublie pas pour autant que le bien être et la prospérité n’ont de valeur que s’ils sont équitablement partagés et accessibles à tous, sans distinction d’âge, de classe sociale ou de culture. Il s’engage aussi pour que ce développement respecte la nature, ses ressources et s’inscrive dans une perspective durable.


LA SOLIDARITÉ POUR TOUS

FINANCES PUBLIQUES

Le Parti Socialiste soutient des finances publiques saines, qui permettent à l’Etat d’investir pour son équipement et ses prestations en faisant aussi appel à l’économie privée.
Les ressources financières de notre canton doivent être prélevées de façon appropriée dans la population et les entreprises, en assurant la fonction redistributrice qui est une de ses missions et un pouvoir d’achat équitable pour toute la population.

POLITIQUE DE LA SANTÉ ET DES AÎNÉS

Chacun a le droit et le devoir de protéger et de défendre sa santé, indépendamment de ses moyens matériels. A l’issue de leur vie active, nos aînés doivent être respectés et libérés de leurs soucis financiers.
Le Parti Socialiste veille à ce que l’Etat agisse en fonction de ces objectifs sans que des intérêts économiques particuliers ne s’y opposent.

ENVIRONNEMENT

Aucune vie humaine, aucune activité économique n’est possible dans un cadre de vie perturbé ou un environnement pollué ou. Le Parti Socialiste veille à ce que la préservation de cet environnement, et par là le bénéfice de toute la collectivité, ne passe pas au second plan derrière les intérêts privés et sectoriels.

FORMATION ET ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE

Par une politique active dans ces deux domaines, l’Etat doit permettre à tous les futurs adultes de s’épanouir librement en trouvant leur place dans la vie sociale et économique. Le Parti Socialiste soutient des structures de formation et d’accueil qui aident les familles actives et permettent au potentiel de chaque élève de se développer indépendamment de sa condition sociale ou culturelle.